Place des fils de Zébédée et prédestination

Que veut dire la réponse de Jésus à la mère des fils de Zébédée (Mt 20, 20-23) ….  « Quant à siéger à ma droite et à ma gauche, il ne m’appartient pas d’accorder cela, mais c’est pour ceux que mon Père l’a destiné ». Est-ce que la prédestination existe dans la Foi catholique?

La prédestination n’existe certainement pas dans la foi catholique, c’est même une erreur théologique que l’Eglise a toujours combattue, que ce soit vis-à-vis du calvinisme ou du jansénisme.

Il nous semble que ces versets peuvent être interpréter exactement dans le sens inverse. Le Christ dit bien qu’Il ne peut prédestiner ces sièges mais que cela dépend de la volonté de Dieu. A aucun moment le texte ne suggère que cette volonté est déjà fixée. Dieu a déjà décidé de destiner ces places, cela est acquis. Mais on ne sait pas à qui ni quand le choix des bénéficiaires sera fait. D’ailleurs, le Christ laisse la question ouverte pour les fils de Zébédée. Ils ne savent pas s’ils auront ces places ou non (et, objectivement, nous ne le savons toujours pas). La seule chose avérée, c’est qu’ils boiront la coupe. Ce que l’Histoire a vérifié.

Place des fils de Zébédée et prédestination
5 (100%) 1 vote