Pierre était-il marié?

Pierre était-il marié?

C’est un lieu commun que de dire que les Apôtres étaient mariés, et Pierre en particulier, alors qu’en réalité, on n’en sait rien. Les tenants de cette thèse citent généralement, la « belle-mère » de Pierre, mentionnée en Mt 8, 14-17. Or, nous avons consulté des biblistes et, selon eux, le terme grec signifiant « belle-mère », penthera, ne dit pas s’il s’agit de la mère de la femme de Pierre ou la femme du père de Pierre qui ne serait pas sa mère. Exactement comme en français. Si un lecteur helléniste a des précisions à apporter sur ce point, il est bienvenu.

Bien sûr, le Christ dit à ses disciples en Mt 19, 29, que « quiconque aura quitté, à cause de mon nom, ses frères, ou ses soeurs, ou son père, ou sa mère, ou sa femme, ou ses enfants, ou ses terres, ou ses maisons, recevra le centuple, et héritera la vie éternelle », avec des parallèles en Mc 8, 35 et 10, 29. Ou encore, en Mt 7, 11 (parallèle en Lc 11, 13) : « Si donc vous, qui êtes mauvais, savez donner à vos enfants de bonnes choses, combien plus votre Père qui est dans les cieux en donnera-t-il de bonnes à ceux qui les lui demandent! ». Mais qui peut en conclure que tous les membres de l’auditoire étaient mariés et lesquels l’étaient ? Ce ne serait pas scientifique.

Donc, finalement, on ne sait pas si St Pierre était marié ou non. Ajoutons qu’une tradition des Pères apostoliques, du successeur de Pierre comme Pape Clément de Rome, pour être précis, nous a transmis que Pierre se serait engagé dans la chasteté consacrée après la Pentecôte. Et que sa fille Pétronille (patronne secondaire de la France, au passage) serait une fille adoptive, voire simplement « spirituelle ».

Pierre était-il marié?
4.8 (95%) 4 votes