Pierre d’autel

autel

Question: Qu’en est-il d’un autel sans pierre d’autel ? Cette absence a-t-elle une influence sur la validité de la liturgie ?

La liturgie s’inspire, s’agissant de l’autel, du Pentateuque mais de façon beaucoup plus libre : il n’est pas obligatoire, par exemple, qu’il soit en pierres non taillées comme pour les anciens Hébreux. En revanche, en toute rigueur, un autel d’église dédiée à un saint est censé contenir une relique du saint en question.

Il en résulte qu’un autel est normalement en pierre, mais il peut s’en trouver en bois, verre, plexiglas ou d’autres matériaux. Si les circonstances l’exigent, un autel peut être improvisé avec les moyens du bord de façon valide : on a vu des autels constitués de sacs à dos empilés dans des trains allant vers les JMJ, pour permettre aux prêtres accompagnant les jeunes pèlerins de célébrer la messe pendant le voyage. Et que dire des messes clandestines célébrées sur les literies de baraquements dans des camps de concentration nazis, avec des petits bouts de mie de pain dérobés au nez et à la barbe des SS qui interdisaient toute liturgie catholique ?

Pierre d’autel
2.38 (47.5%) 16 votes