Peut-on être sauvé sans Première Communion?

Quelqu’un qui est baptisé mais qui n’a jamais fait sa communion donc jamais communié est-il sauvé quand même?

Selon de nombreux passages du Nouveau Testament, pour être sauvés, il nous est demandé de croire au Christ (par exemple en Actes 6, 31). Cela suggère qu’une personne qui a la foi – et c’est bien ce que le baptême manifeste – mais n’ayant pas fait sa Première Communion peut être sauvée.

Cela pose cependant la question de savoir pourquoi elle n’a pas fait sa Première Communion : est-elle trop jeune ? Est-elle baptisée mais protestante ? Ou encore en préparation au Sacrement ? Ces situations sont très différentes quant aux conséquences : une personne qui a le désir de communier et de se préparer à la Première Communion bénéficie déjà de la grâce du sacrement (tout comme les catéchumènes sont déjà considérés comme chrétiens et, s’ils décèdent avant leur baptême, peuvent avoir des funérailles chrétiennes).

Ou alors, il s’agit d’une personne n’ayant pas souhaité se préparer à la Première Communion et ne désirant pas communier ? Dans ce cas, croit-elle en Jésus-Christ ? Voilà la question décisive qui nous ramène à la situation biblique du début de notre article.

Peut-on être sauvé sans Première Communion?
3.3 (66.67%) 3 votes