Persécutions anti-chrétiennes

conv st paul

Question: Pourquoi les autres religions ont-elles autant de haine contre nous (massacres des Coptes, appels à la haine dans le coran et le talmud) et pourquoi l’Eglise ne fait-elle rien pour nous protéger de leurs mensonges et de leur haine?

Le Christ s’est Lui-même présenté comme un “signe de contradiction” (Lc II,34 ou encore Lc XII,51). Il n’est donc pas surprenant que ses disciples en soient également. D’ailleurs, le Seigneur a prévenu, dans le grand enseignement qu’Il donne juste avant sa Passion:

“Le serviteur n’est pas plus grand que son maître. S’ils m’ont persécuté, vous aussi, ils vous persécuteront; s’ils ont gardé ma parole, la vôtre aussi, ils la garderont.” (Jn XV,20)

La seule bonne réponse à ces persécutions, c’est la prière. La prière pour les chrétiens persécutés, bien sûr – chrétiens que nous, chrétiens d’Occident, abandonnons trop souvent à leur sort. Mais aussi prières pour les bourreaux, en nous souvenant que Dieu peut convertir ces bourreaux, comme Il le fit jadis pour saint Paul.

Quant à la protection de l’Eglise, elle est purement spirituelle: l’Eglise nous conforte dans la Vérité; elle nous entoure de la prière des saints. Mais ce n’est certes pas à elle d’éloigner les persécutions. Ce pourrait être, en revanche, la responsabilité d’un pouvoir temporel digne de ce nom. Je note, en particulier, que la France a toujours la responsabilité, plusieurs fois confirmée par des traités internationaux, de protéger les minorités, notamment chrétiennes, au Proche-Orient – et qu’elle abandonne bien trop souvent cette responsabilité.

Persécutions anti-chrétiennes
4 (80%) 10 votes