Péché originel

Question: Pouvez-vous me dire ce que veut dire « péché originel » ? Un bébé nait-il avec le péché originel ?

 

Le péché originel est l’un des dogmes les plus difficiles à comprendre de la foi catholique. Il n’en est pas moins important.

Notons, d’abord, que nous constatons tous des tendances à la violence, à la jalousie ou à la colère chez les très jeunes enfants, avant même qu’ils ne soient capables de choisir entre le bien et le mal. Ces tendances nous donnent un indice de ce qu’est le péché originel.

Pour répondre plus directement à votre question, oui, tout bébé naît avec le péché originel. Mais il faut préciser que ce péché n’est un péché qu’en un sens analogique. Normalement, un péché nécessite deux choses: la raison et la volonté. Si vous tuez quelqu’un en laissant tomber par mégarde un pot de fleur de votre balcon, vous pouvez éventuellement être condamné par la justice civile pour homicide, mais vous n’avez pas commis le péché d’homicide, puisque vous n’aviez pas la volonté de tuer. De même, si vous êtes né dans une culture où la polygamie est coutumière et que vous ignorez tout de la morale conjugale chrétienne, vous ne commettez pas de péché en pratiquant la polygamie. Puisqu’un nouveau-né n’a ni la volonté, ni l’intelligence nécessaire pour commettre un péché, ce n’est pas en ce sens que l’on parle de péché originel.

En fait, le péché originel est le péché commis par nos premiers parents, Adam et Eve, qui a été mystérieusement transmis à leur descendance, et dont nous constatons chaque jour sur nous-mêmes l’effet: notre volonté est parfois trop faible pour résister au mal et notre intelligence trop obscurcie pour trouver ce qui est bien.

Il faut dire aussi que cette sorte de solidarité de tous les humains dans le péché est l’envers de la médaille d’une autre solidarité: celle du salut, que la mort du Christ offre  tous les humains. C’est ce que nous chantons à Pâques: “Bienheureuse faute de l’homme qui nous valut un tel Rédempteur”. Car notre statut de créatures pécheresses, mais rachetées, et appelées à participer à la vie trinitaire, est bien plus élevé que le statut dont jouissaient Adam et Eve.

 

 

 

 

 

 

 

 

Péché originel
5 (100%) 1 vote