Parallèle des parrain et marraine dans la Bible

Parrains et marraines….. Existe-t-il un parallèle biblique?

La tradition des parrains et marraines, au sens chrétien, remonte au IIe siècle. Elle est donc très ancienne et mentionnée dans le Corpus iuris civilis de Justinien (VIe siècle). A cette source se sont mêlées des traditions médiévales permettant à un vassal de rembourser une dette par un engagement d’attention auprès des enfants du suzerain… Donc assez loin du sujet qui nous préoccupe.

Rappelons qu’un parrain et une marraine s’engagent à prendre soin de leur filleul et, très précisément, à veiller à ce qu’il soit éduqué dans la foi chrétienne, en plus des parents ou à leur place si ces derniers sont défaillants.

Tous ceux qui, dans la Bible, prennent soin d’un orphelin – et il va de soi que cela inclut la dimension d’éducation religieuse, cela allait sans dire dans la mentalité de l’époque – jouent donc en partie ce rôle. Et on sait à quel point secourir la veuve et l’orphelin sont des impératifs dans la Loi de Moïse.

Dans le Nouveau Testament, tous ceux qui instruisent en particulier un disciple pour l’amener au baptême sont des préfigurations du rôle de parrain. On peut penser à St Paul vis-à-vis de Timothée et Tite, par exemple.

Parallèle des parrain et marraine dans la Bible
Notez cet article