Paradis et Jardin d’Eden

Question: Au cours d’échanges avec une amie, nous nous sommes demandé si le Paradis (autrement dit, le Ciel) était la même chose que le jardin d’Eden (où demeuraient Adam et Eve). Je n’arrive pas à trouver de réponse dans le CEC et je ne crois pas avoir trouvé d’articles à ce sujet sur votre blog. J’espère que vous pourrez m’éclairer.

 

Le mot “paradis” désigne, en fait, deux réalités: ce qu’on appelle traditionnellement le paradis terrestre et ce que j’appellerais volontiers, par analogie, le paradis céleste.

Nos premiers parents, Adam et Eve, vivaient dans le paradis terrestre (ou jardin d’Eden). Ce paradis était un lieu d’harmonie au sein de l’ensemble de la Création et d’harmonie des créatures avec leur Créateur. Adam et Eve vivaient sans effort, ni souffrance, et étaient destinés à ne pas connaître la mort.

Toutes ces caractéristiques se retrouveront au “Paradis céleste”. Cependant, pour nous, humains, une autre réalité, fondamentale, distingue ces deux paradis: Adam et Eve vivaient en harmonie avec leur Créateur, mais ils ne participaient pas à la vie trinitaire, alors que nous, au “Paradis céleste”, nous vivrons au coeur même de la Trinité (l’une des Personnes de la Trinité s’étant fait l’un de nous par l’Incarnation). C’est pour cela que nous chantons, à Pâques, le fameux “O felix culpa” – “Bienheureuse faute de l’homme qui nous a valu un tel Rédempteur”. Grâce au péché originel d’Adam et Eve, le Christ s’est incarné et, si notre condition actuelle est bien pire que celle de nos premiers parents dans le jardin d’Eden, notre condition à venir, dans le Ciel, sera bien meilleure. Dieu a tiré un bien supérieur de ce mal.

Paradis et Jardin d’Eden
4.1 (81.52%) 66 votes