Où se fait l’homélie?

Le prêtre pour prononcer son homélie doit-il obligatoirement le faire à l’ambon ? Les cours de catéchisme pendant l’homélie avec questions réponses sont de plus en plus répandus est-ce normal ?

Le ministre ordonné, prêtre ou diacre, prononce normalement l’homélie à l’ambon mais il arrive qu’il le fasse d’un autre endroit, par exemple au pied de l’autel. Il peut interpeler et interroger les fidèles si cela est à propos et ne nuit pas à la dignité et au recueillement de la célébration. Il peut aussi organiser un partage par petits groupes, là aussi, à condition que ce soit fait dans des conditions qui conviennent et que cela ne devienne pas une habitude pour remplacer l’homélie.

Il peut même utiliser son temps d’homélie et donner la parole à un laïc ou qui que ce soit, y compris une femme. Cela à condition qu’il l’introduise, qu’il reste présent pendant cette allocution et qu’il spécifie bien qu’il s’agit d’une intervention ou un témoignage et non une homélie. Il n’est pas rare, par exemple, de donner ainsi la parole à des chrétiens persécutés.

Où se fait l’homélie?
1.3 (26.84%) 38 votes