Où est une personne dans le coma?

Mon cousin a eu un infarctus son cerveau a manqué d’oxygène pendant plus d’une demi heure suivi d’une réanimation très difficile. Son corps se réveille mais il n’est pas avec nous il n’est pas conscient… Où est il? Son corps n’est pas mort mais sa conscience son âme Nelson plus là….. Où est il?

Nous ne savons pas ce qu’est une « âme Nelson » et n’avons rien trouvé sur Internet à ce propos. Où est ce malade dans le coma ? Là où il est et nulle part ailleurs. Il est là, corps, âme et esprit. Son corps n’est pas mort, donc il n’est pas mort, il est vivant, même s’il est inconscient.

D’ailleurs, la question indique des confusions entre la conscience morale (« agir en son âme et conscience »), la conscience au sens médical (être conscient, inconscient) et l’âme. Ce ne sont pas les mêmes choses. Et ne parlons pas du conscient et inconscient psychologiques.

Pour la foi chrétienne, la personne est unifiée dans son corps, son âme et son esprit et conserve sa dignité quoi qu’il arrive. Même si elle est dans un coma irréversible. C’est pour cela que l’Eglise est fermement opposée à toute forme euthanasie, qui est une atteinte criminelle à la dignité de toute personne.

Par ailleurs, on ne peut savoir si cette personne va se réveiller ou non. On a trop d’exemples contradictoires pour affirmer quoi que ce soit. C’est un lieu commun que partagent tous ceux qui accompagnent des malades – et nous en avons personnellement fait l’expérience – que, même dans le coma, la personne peut parfois interagir avec son environnement, entendre quand on lui parle, être sensible à des marques d’affection, à de la musique etc. Nombreux sont ceux qui se réveillent et en témoignent.

Nous suggérons donc d’entourer ce malade, de lui parler, de prier pour lui, y compris à voix haute… Et de le confier à la Miséricorde du Seigneur.

Où est une personne dans le coma?
4.9 (98%) 10 votes