Offices de la Semaine sainte

C’est bientôt Pâques et j’aimerais savoir quelles sont les messes obligatoires pendant la Semaine Sainte ? La Vigile Pascale est-elle obligatoire et peut-elle remplacer la messe du dimanche de Pâques ?

Pendant la Semaine Sainte, les messes des dimanches sont des messes d’obligation, ce qui inclut le Dimanche des Rameaux et le Dimanche de Pâques. La messe du Jeudi Saint est aussi une solennité. Il n’y a pas de messe le Vendredi Saint mais l’Office de la Croix est incontournable.

La Vigile Pascale est une vigile, donc par définition, une messe anticipée du lendemain. Elle tient par conséquent lieu de messe de Dimanche de Pâques. Cela n’empêche pas d’aller aussi à la messe le jour du Dimanche : les textes de la liturgie sont différents entre la Vigile, la messe de l’aurore, la messe du jour et la messe du soir (Evangile des disciples d’Emmaüs)

En bref, il est donc nécessaire de participer à la messe des Rameaux et aux principaux offices du Triduum pascal : messe du Jeudi Saint, Office de la Croix du Vendredi Saint, Vigile Pascale et/ou messe du Dimanche de Pâques.

Nous recommandons bien sûr aussi vivement de participer à un chemin de croix le Vendredi Saint, la messe chrismale qui est souvent le Mercredi Saint, pourquoi pas l’Office des ténèbres chaque matin pendant le Triduum pascal ou l’Office de mise au tombeau dans les paroisses qui le font le Vendredi Saint à l’heure des complies. Pour ceux qui ne vont pas à la messe tous les jours habituellement, un excellent engagement de Carême serait d’y aller tous les jours pendant la Semaine sainte.

Offices de la Semaine sainte
3 (60%) 1 vote