Notre Père tutoyé à la messe et Je vous salue Marie de l’Emmanuel

Je viens de lire votre article : https://www.reponses-catholiques.fr/le-notre-pere-et-lave-maria-sont-ils-illogiques/ Tout d’abord, puisque l’Eglise nous donne la formulation des prières du Notre Père et du Je vous salue Marie. Il est évident que chacun doit lors d’une récitation commune employer les mêmes mots. Lorsque l’Eglise a décidé de revenir à “ne nous laisse pas entrer en tentation”, chacun doit en Eglise, dire les mêmes mots. Ensuite, certains se permettent des variantes lors du chapelet, par exemple “pauvres ET pécheurs”. Est-ce plus humble ? Et enfin, que voulez vous exprimer par votre dernière phrase ? “Et nous défions quiconque de remettre en cause la solidité doctrinale de la Communauté de l’Emmanuel.”

Tout à fait et, ce que nous voulions exprimer dans la réponse citée, c’est qu’un Notre Père tutoyé doit être dit comme tel en Eglise et que les considérations expliquant qu’il n’était « pas catholique » étaient sans fondement.

Mais, comme certains vont réciter le Notre Père en le vouvoyant alors qu’il est tutoyé à la messe, d’autres, la Communauté de l’Emmanuel en particulier, ont une version tutoyée du Je vous salue Marie alors même que cette prière est généralement vouvoyée.

Enfin, nous ne sommes pas la Communauté de l’Emmanuel et n’allons pas répondre à leur place. Mais quels éléments l’auteur de la question aurait à exposer pour affirmer que les pratiques de la Communauté de l’Emmanuel ne sont pas fidèles à l’Eglise catholique ? Et, s’il n’en a pas, pourquoi cette question ?

Notre Père tutoyé à la messe et Je vous salue Marie de l’Emmanuel
4 (80%) 1 vote