Miserere et Libera me

Je fais présentement une recherche concernant les détails entourant les funérailles d’un personnage historique. Selon mes recherches, la cérémonie des funérailles (1898) de cette personne aurait débutée par un Miserere et fut conclue avec un Libera. Je n’ai aucune information de plus. Pouvez-vous m’indiquer qu’est-ce que ces musiques-chants? Existe-t-il des audios? Y a-t-il différentes versions?

Le Miserere est le Psaume 50 (51 dans les Bibles protestantes) qui, effectivement, est le premier psaume chanté lors de l’Office des défunts. En voici le texte, extrait de la Bible de Jérusalem : http://moniteurs.billings.free.fr/bj/ps51.htm. Il en existe évidemment toutes sortes de versions chantées, par exemple celle-ci : https://www.youtube.com/watch?v=8qs9wTKT-_8.

Pour ce qui est de Libera me, c’est un chant de funérailles dans le rite de St Pie V. Il est donc peu utilisé actuellement mais l’était certainement en 1898. Nous renvoyons le lecteur à un article sur son usage dans les funérailles : « Libera me à des funérailles ? » (https://www.reponses-catholiques.fr/libera-me-a-des-funerailles/).

Miserere et Libera me
5 (100%) 1 vote