Mgr Fonlupt

Mon ordinateur est en panne de son si bien que je ne peux pas comprendre les vidéos et n’ai pas donc pas visionné celle que vous donnez, ni celle diffusée par Media Presse Infos. Du coup, je me pose une question : qu’est-ce que Mgr Fonlupt a fait d’incongru ? Je n’ose penser qu’il ait, au lieu d’une hostie, utilisé un fruit pour la « consécration »… Je sais bien qu’il ne croit pas à la transsubstantiation, mais tout de même… Pouvez-vous m’ôter ce doute ?

Nous n’avons publié aucune vidéo, ni sur Mgr Fonlupt, ni sur autre chose récemment. Le lecteur ne sera donc pas gêné d’avoir un ordinateur en panne de son, du moins en ce qui concerne nos publications. Il doit y avoir une confusion avec un autre site.

Sur le fond, nous n’avons trouvé nulle trace d’une consécration que Mgr Fonlupt aurait fait avec un fruit. Nous avons, en revanche, constaté que des sites manifestement lefebvristes sont particulièrement malveillants à son égard. Nous incitons donc nos lecteurs à la plus grande prudence sur les rumeurs qui circulent sur Internet. Les évêques sont des cibles privilégiées d’ennemis de l’Eglise de toutes sortes. Bien sûr, les rumeurs sont parfois vraies et des dénonciations d’abus sérieux peuvent être nécessaires Mais cet article est aussi l’occasion de rappeler que calomnier un évêque est un péché grave. Signalons d’ailleurs au passage que Mgr Gaschignard a vu l’enquête contre lui classée sans suite. Cf notre article « Mgr Gaschignard » : https://www.reponses-catholiques.fr/mgr-gaschignard/.

Cette question est aussi l’occasion de rappeler que des consécrations ne respectant pas la foi catholique et la liturgie de l’Eglise existent malheureusement. Le St Siège – en l’occurrence le Cardinal Sarah – a publié début juillet 2017 (en date de la fête du St Sacrement) une lettre circulaire à cet effet : il s’agissait, par exemple, de recadrer différents cas comme ceux d’évêques néerlandais qui prétendaient consacrer de la bière locale et non du vin.

Mgr Fonlupt
2.5 (50%) 2 votes