Marie Reine de la Paix

Medjugorje

Pourquoi appelle-t-on Marie « Reine de la paix » ?

Une façon simple de répondre est de noter que le Christ étant le « Prince de la Paix », il est logique que sa mère en soit donc la reine. Que le Prince de la Paix soit un titre messianique, que par conséquent les chrétiens attribuent à Jésus, l’Ecriture le confirme en Is 9, 6 : « Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix ».

La Tradition a donc invoqué l’intercession de Marie comme Reine de la Paix. Par exemple, c’est une des titulatures de Marie dans les Litanies de la Vierge (Litanies de Lorette) : http://site-catholique.fr/index.php?post/Litanies-Sainte-Vierge-Marie. La Vierge est, en effet, une figure pacifiante et représentative de tendresse et d’amour. Son rôle lors des Noces de Cana (Jean, 2, 1-11) est bien de contribuer à apaiser une situation allant vers une crise, en appelant son Fils à l’aide.

Notons que la Vierge s’est faite connaître comme Reine de la Paix dans les apparitions de Medjugorje. Ces apparitions ne sont pas, à ce stade, reconnues par l’Eglise puisqu’elles sont encore en cours à l’heure où nous écrivons. Cependant, ceux qui y croient dans le cadre d’une dévotion privée peuvent méditer et prier cet aspect de son rôle. Toujours dans le cadre des dévotions privées, Marie qui défait les nœuds, chère au Pape François, est invoquée justement pour aider à dénouer et apaiser des situations de crise.

Le 1er janvier de chaque année est la solennité de Marie Mère de Dieu. On invoque particulièrement son intercession pour la paix ce jour-là.

Marie Reine de la Paix
2.5 (50%) 2 votes