Marie était-elle parfaite? (4/4)

Dieu existe-t-il ? Et Marie était-elle parfaite ? Quelle preuve avons-nous ? (4/4)

Venons en enfin à la deuxième partie de la question, concernant Marie. Tout d’abord, signalons que, d’un point de vue catholique, la question est mal posée. Il ne s’agit pas de savoir si la Vierge Marie était parfaite, mais si elle l’est. Marie, assumée par son Fils à la fin de sa vie terrestre (c’est le sens d’ « Assomption ») est vivante.

D’autre part, ni la Bible, ni la Tradition catholique ne disent que Marie est parfaite. Elles disent qu’elle est préservée du péché par le salut apporté par son Fils, ce n’est pas la même chose. C’est en effet ce que signifie le dogme de l’Immaculée conception, qui s’appuie sur l’Ecriture. En Lc 1, 30, l’ange dit à Marie mot à mot : « Tu as trouvé en effet grâce auprès de Dieu », en grec « eures gar karin para tô theô ». La grâce, karis en grec, est un don de Dieu, c’est ce qui a donné le mot “charisme”, c’est-à-dire un don de l’Esprit-Saint. La Vierge est donc graciée par Dieu, et emplie de sa grâce, dès avant la naissance du Christ.

Ceci dit, parfaite ou non, on voit mal quelle imperfection on peut lui trouver. Elle n’apparait que peu dans la Bible : les Evangiles de l’enfance, les Noces de Cana, au pied de la Croix, lors de la Pentecôte dans les Actes des Apôtres, quelques mentions où « la mère et les frères » de Jésus le cherchent et veulent le ramener à la maison, sans qu’on puisse savoir qui fait et dit exactement quoi dans ce groupe, la Femme en Apocalypse 12. Bref, on ne voit pas ce qu’on pourrait critiquer dans les faits et gestes directement attribuables à Marie.

Quelle autre source avons-nous ? Pour ceux qui croient aux apparitions mariales reconnues par l’Eglise ou qui prient à son intercession, là aussi, que peut-on lui reprocher ? Donc la foi catholique ne nous dit pas que la Vierge Marie est parfaite. Elle nous dit en revanche qu’elle est préservée du péché, et c’est le sens spirituel de sa virginité, au-delà de l’aspect physique. Et on ne voit pas ce qui serait imparfait en elle.

Marie était-elle parfaite? (4/4)
4.3 (86.67%) 3 votes