Mariage civil

alliances

Question: Est-il permis à un catholique d’agir comme officier d’état-civil dans une cérémonie de mariage à la mairie?

Un catholique doit remplir son devoir d’état dans le respect de l’Evangile et de l’énseignement de l’Eglise. S’il est officier d’état-civil, il doit remplir les tâches qui incombent à son mandat.

Si la question porte sur l’accomplissement d’un acte clairement en désaccord avec l’enseignement de l’Eglise, comme la célébration d’un mariage homosexuel à la mairie (ou, pourquoi pas, un jour des mariages polygames, incestueux, avec un enfant, etc), le catholique a le droit, selon l’Eglise, d’agir selon sa conscience et de refuser d’accomplir un acte aussi contraire à sa foi, au nom de l’objection de conscience. Plusieurs interventions récentes du Pape ou d’évêques vont dans ce sens (« l’objection de conscience est un droit », a déclaré le Pape François le 28 septembre 2015, pour défendre Kim Davies, une greffière américaine emprisonnée pour avoir refusé d’enregistrer un mariage homosexuel). Cela demande toutefois un discernement prudent avec, si possible, un accompagnateur formé pour le faire, car :

a) les conséquences peuvent être très lourdes pour la personne, sa famille, ses collègues qui devraient agir à sa place, etc.

b) il n’est jamais anodin pour le bien commun qu’un de ses représentants ne respecte pas la loi. Il convient donc que l’acte ait plus de bénéfices que d’effets négatifs.

c) Il est indispensable que la décision soit l’occasion d’annoncer un Evangile de vie, en particulier auprès des personnes qui peuvent en être scandalisées (au premier chef, les personnes qu’on refuse de marier).

Il convient donc de se garder d’attitudes toutes faites, qu’elles soient audacieuses ou défaitistes. Dans la foi catholique : justice, tempérance, force et prudence sont toutes les quatre des vertus cardinales. Enfin, la prière au Dieu de toute justice – ce qui implique la prière des frères – est indispensable pour soutenir le croyant aux prises avec un discernement éthique qui peut être difficile.

Mariage civil
4.7 (93.33%) 3 votes