Manifestation de l’Esprit catholique

Les pentecôtistes peuvent avoir une effusion de l’Esprit Saint sans être en assemblée dans l’Eglise, alors pourquoi pour l’Eglise catholique, ce ne serait qu’en Eglise et en assemblée comme dit précédemment? N’est ce pas plutôt une réponse à une demande personnelle ou un don de Dieu qu’on le reçoit ?

Nous nous demandons où le lecteur a vu que les catholiques ne peuvent avoir une effusion de l’Esprit qu’en assemblée. Il est sûr que l’effusion de l’Esprit peut être un don de Dieu personnel. Tous les grands mystiques, tels que St Bernard, St François d’Assise, Ste Catherine de Sienne, St Jean de la Croix, qui ont eu des expériences d’extase les ont bien eu par l’intermédiaire de l’Esprit Saint, sinon nous n’aurions pas une foi trinitaire. Et ceux qui, comme Ste Thérèse d’Avila, Marie de l’Incarnation (l’ursuline, pas la carmélite) ou St François de Sales qui ont eu une expérience d’inhabitation trinitaire ont bien eu l’Esprit Saint, troisième Personne de la Trinité, en eux.

Ce qui est vrai, c’est que s’appuyant sur ce que dit St Paul dans la Première lettre aux Corinthiens, au chapitre 14, l’Eglise catholique n’autorise pas que les manifestations de cette effusion se fassent n’importe comment et que, si elles ont lieu en assemblée, elle doivent être à bon escient et en respectant la dignité de la liturgie. Par exemple, on ne parle pas en langues – ce qui est une manifestation de l’Esprit dans la spiritualité charismatique – à tort et à travers mais quand c’est le moment dans une louange en assemblée. Libre aux gens de parler en langues seuls chez eux si cela leur est inspiré et si ça ne prête pas à scandale.

Par ailleurs, cette effusion de l’Esprit doit être discernée et validée en Eglise, par les personnes qui ont autorité pour cela. Aucun catholique ne peut dire qu’il a le don de l’Esprit si ce n’est pas confirmé par un accompagnateur spirituel, un prêtre, un supérieur pour les consacrés, un berger d’un groupe charismatique. Autrement, ce serait la porte ouverte à tous les phénomènes sectaires, auxquels les pentecôtistes nous ont malheureusement parfois habitués.

 

Manifestation de l’Esprit catholique
4.5 (90%) 2 votes