Loi chrétienne

Je voudrais savoir la législation chrétienne se base seulement sur le nouveau testament ou aussi L’ancien testament.

Tout d’abord, il n’y a pas de « législation chrétienne », car le Christ nous a libérés de la Loi. C’est ce que St Paul affirme dans la très belle méditation de la Lettre aux Romains, en Rm 8, 1-11. Et Dieu sait à quel point Jésus s’est confronté aux Pharisiens qui, avec leur doctrine de la « clôture de la Torah » et ses 613 commandements, enferment le croyant dans un légalisme étroit et stérile. Nous ne raisonnons pas non plus par l’application d’une quelconque charia qui régimente tous les domaines de la vie.

Certes, on m’objectera qu’il y a un droit canon mais il s’applique aux questions propres à l’Eglise et ne prétend pas se substituer à la loi civile. Pour répondre plus précisément à la question, la seule « législation » chrétienne qui s’applique :

  • c’est celle du Décalogue (Dix Paroles ou, autrement dit, Dix commandements), qui provient donc effectivement de l’Ancien Testament
  • et sa reformulation en un commandement par le Christ : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés » (Jn 13, 34).

Le Décalogue suffit pour irriguer une loi naturelle que tous les hommes, qu’ils soient chrétiens ou non, partagent par la Raison et qui est la seule valable pour une loi civile réellement juste. Et la seule loi chrétienne, c’est celle de la Charité.

 

Loi chrétienne
3.9 (77.14%) 7 votes