Limbes, Enfer ou Salut?

 

Si les limbes n’existent plus, alors c’est l’enfer….. Jésus a-t-il parlé de baptême par désir ? Un apôtre peut-être? Non ? ……. Alors, Dieu est tellement bon que ce sera l’enfer éternel alors.

Cette question réagit à notre article « Fœtus et bébés décédés non baptisés » : https://www.reponses-catholiques.fr/foetus-et-bebes-decedes-non-baptises-2/. On ne voit pas trop en quoi vouer des bébés innocents, et même des fœtus qui ne sont même pas nés, à l’Enfer serait la marque d’un Dieu « tellement bon ». On ne voit pas non plus pourquoi, si les limbes n’existaient pas, ce serait l’Enfer. En tous cas, ce n’est tout simplement pas la foi catholique.

Car, justement, le Christ a parlé d’adhésion de foi de désir. Il l’a fait à propos de païens comme la Syro-phénicienne (Mc 7, 24-30) ou du centurion romain (par exemple Mt 8, 10) : « Je vous le dis en vérité, même en Israël je n’ai pas trouvé une aussi grande foi ». Bien que païens, c’est leur foi en Jésus qui leur obtient le salut. Quant au Gérasénien (Mc 5, 1-20), Jésus ne lui permet même pas de se joindre au groupe des disciples parce qu’il n’est pas juif. Quand bien même les disciples auraient tous reçu le baptême, au moins celui de Jean, le Gérasénien ne le reçoit même pas.

L’histoire ne dit pas si ces personnes ont reçu le baptême après la Résurrection, une fois en contact avec de premiers missionnaires chrétiens. Toujours est-il qu’elles sont sauvées par leur foi. Et, répétons-le, c’est la tradition constante de l’Eglise de considérer que les catéchumènes morts avant leur baptême, que ce soient des martyrs au Japon ou dans l’Antiquité romaine, sont sauvés. Pas question d’Enfer pour eux.

Un petit enfant est baptisé de par la foi de ses parents. S’ils avaient l’intention de le baptiser avant qu’il ne meure, répétons-le, il bénéficie de la grâce du Sacrement, puisque ce dernier a été empêché par un cas de force majeure : décès prématuré ou fausse couche. Mais, pour un bébé, autant ne pas trainer à le faire.

Limbes, Enfer ou Salut?
4.3 (86.67%) 6 votes