L’homme et le travail

ora et labora

Question: Dans quel passage de la Bible Jésus exige-t-il de l’homme qu’il travaille? Dans la vie de tous le jours, il nous faut travailler, produire la plupart du temps. Pourtant, cette notion du travail est peu abordée par l’Église. Et en quoi la réussite scolaire peut-elle être pour la gloire de Dieu par exemple?

C’est plutôt saintt Paul qui affirme que l’homme doit travailler et ne pas être à la charge de personne (Rm, 1 Co, 2 Th, etc). Quant à dire que cette question n’est pas abordée dans l’enseignement de l’Eglise, c’est difficile à soutenir. « Ora et labora », stipule la Régle de saint Benoît, vieille de 15 siècles. Plus récemment, la Doctrine sociale de l’Eglise (DSE) a publié un grand nombre de textes sur le travail, depuis Rerum Novarum de Léon XIII en 1891, ou Caritas in veritate de Benoît XVI en 2008, jusqu’à Laudato Si du Pape François en 2015.

De multiples mouvements d’action catholique comme le MCC (Mouvement chrétien des cadres et dirigeants), la JOC (jeunesse ouvrière chrétienne), les EDC (Entrepreneurs et dirigeants chrétiens), les parcours Zachée de l’Emmanuel, les principes de l’Economie de communion des Focolari, etc. permettent aux professionnels de réfléchir sur leur travail, de découvrir la DSE et de s’engager concrètement pour mettre l’Evangile au cœur de leurs pratiques professionnelles.

En quoi la réussite scolaire peut-elle être pour la gloire de Dieu ? Justement, c’est toute la question : pour avoir un métier qui permette de gagner beaucoup d’argent ? Pour atteindre un poste de pouvoir ? Pour se mettre professionnellement au service des plus pauvres ? De l’Eglise ? Pour annoncer l’Evangile ? Pour étudier la théologie ? Entrer au séminaire ou dans un noviciat qui supposent un bagage intellectuel conséquent ? Plusieurs congrégations proposent des sessions et des retraites pour discerner sur des choix de vie à partir de sa vie professionnelle ou étudiante.

L’homme et le travail
4 (80%) 1 vote