Les statues

ostensoir

Question: Pourquoi y a-t-il toujours des statues dans les églises et se prosterne-t-on souvent devant elles?

On ne se « prosterne » pas devant les statues dans les églises, sauf celles qui représentent le Christ, les crucifix – on se prosterne surtout devant la Présence réelle dans un ostensoir ou un tabernacle.

Certes, le Décalogue stipule « Tu n’auras d’autres dieux que moi. Tu ne te feras aucune image sculptée… Tu ne te prosterneras pas devant ces dieux » (Ex 3-4). Mais Dieu s’est incarné en Jésus Christ et a donc pris une apparence d’homme. Il s’est donc donné à être représenté sous forme de statue, peinture. Si la photographie avait existé, il n’y aurait eu aucun problème à Le prendre en photo (certains diront que le Suaire de Turin est une photo du Christ, puisque c’est un négatif qui apparait en positif quand on le photographie, mais ce n’est pas directement notre sujet).

La légitimité de représenter le Christ a été affirmée de façon constante par l’Eglise catholique (et orthodoxe) depuis la querelle des Iconoclastes (« destructeurs d’icônes ») au VIIIe siècle. Dire le contraire n’est pas conforme à l’enseignement de l’Eglise.

Cela n’est pas conforme à la foi de l’Eglise car au Christ doit être rendue l’adoration, comme l’indiquent une foule de textes de l’Ecriture. Citons simplement les paroles de saint Thomas : « Mon Seigneur et mon Dieu » en Jn 20, 28 ou la prosternation de l’aveugle-né devant Jésus qui l’a guéri en Jn 9, 38.

Donc les gens se prosternent devant le Christ, vrai Dieu et vrai homme, réellement présent dans son eucharistie parce que l’Ecriture le dit, ou devant son image parce qu’Il n’est plus présent physiquement mais que son image nous aide dans notre adoration.

S’agissant des saints, la Vierge Marie ou d’autres, ce sont des êtres humains comme tout le monde. Ils avaient donc un corps représentable. Il n’y a par conséquent aucune raison pour un chrétien de ne pas les représenter ou, pour les saints les plus récents, de les prendre en photo. Là aussi, leur image ou photo aide à porter la prière que nous adressons à Dieu par leur intercession. C’est aussi une façon de leur témoigner notre attachement. Qui, à part les membres de mouvements extrémistes qui n’ont rien de chrétiens, n’a pas sur lui ou chez lui des photos d’êtres aimés, même décédés ?

Les statues
2.7 (54.4%) 75 votes