Les sept sacrements sont-ils bibliques?

Les 7 sacrements sont-ils bibliques ou juste une partie ?

Ils sont tous bibliques, comme tous les articles de foi de la Doctrine catholique, même si les références scripturaires sont parfois un peu indirectes. Cf. notre article La foi catholique est-elle fondée sur l’Ecriture? – Réponses catholiques (reponses-catholiques.fr) pour avoir les sources bibliques de chaque sacrement :

1° Le  Mariage. La Torah fourmille de règles sur le mariage mais le verset principal, repris par le Christ, est en Genèse 2, 24 : « À cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu’un. »

2° Baptême : « Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, » (Mt 28, 19)

3° Première communion : les paroles mêmes de la consécration, « Prenez et mangez en tous »

4° Confirmation : la Pentecôte (Ac 2, 1-3) mais aussi Ac 1, 5 et 8 ; Jn 20, 22

5° Réconciliation : « À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus. » (Jn 20, 23)

6° Sacrement des Malades : « Ils expulsaient beaucoup de démons, faisaient des onctions d’huile à de nombreux malades, et les guérissaient. » (Mc 6, 13)

7° Ordre : les épiscopes et les Anciens (presbuteros en grec, ce qui a donné “prêtre”), reçoivent l’imposition des mains, qui est bien là dans le Sacrement de l’Ordre. Cf. Ac 6, 6 pour les diacres, 1 Tm 4, 14 et 2 Tm 6 pour l’évêque Timothée ; Ac 13, 3 pour l’ordination épiscopale de Paul et Barnabé ; 1 Tm 5, 22 pour les prêtres (puisqu’ils sont ordonnés par l’évêque, ici Timothée).

5/5 - (3 votes)

Répondre