Les sacrements de la Fraternité St-Pie X sont-ils licites?

J’aimerais savoir si il est possible pour un catholique de communier lors d’une messe célébrée par un prêtre de la fraternité Saint Pie X. J’avais compris que leur sacrement de l’eucharistie était valide mais pas licite, mais de plus en plus de personnes me disent que leurs sacrements sont valides et licites suite aux interventions des papes Benoît XVI et François. Mes recherches sur internet ne m’ont pas permis de trouver une réponse concernant la licéité du sacrement de l’Eucharistie chez eux, pourriez-vous me dire ce qu’il en est?

Non. Quoiqu’en disent ces gens, la plupart des sacrements reçus de la part d’un prêtre de la fraternité St-Pie X sont valides mais non licites.

Ce qui est vrai, c’est que le Pape François a autorisé la licéité du Sacrement de Réconciliation pendant l’Année de la Miséricorde en 2016, ainsi que celui du Mariage. L’idée était d’encourager les fidèles à recevoir la Miséricorde du Seigneur le plus possible et par tout moyen, y compris l’absolution donnée par un prêtre lefebvriste. De même, il valait mieux se marier dans une église lefebvriste que ne pas se marier et les personnes qui l’avaient fait (parfois sans trop savoir la différence entre les lefebvristes et les catholiques) pouvaient ainsi être considérées comme bien mariées « à l’Eglise ».

 

Mais il n’en est pas de même pour les autres sacrements, et donc pour l’Eucharistie.