Les livres des Maccabées sont-ils apocryphes?

Un ami calviniste affirme que les Macchabées n’ont été insérés dans la Bible catholique que vers 1500, et donc qu’il s’agit d’un texte apocryphe. Que dois-je lui répondre?

Le lecteur peut lui répondre que c’est inexact. Ce qui n’est pas faux, c’est que le Concile de Trente, au XVIe siècle, a reprécisé les livres canoniques, justement en réaction aux Protestants qui en évacuaient un certain nombre.

Mais les Premier et Deuxième livres des Maccabées sont reçus dans le canon catholique dès l’Antiquité. St Jean Chrysostome, par exemple, a écrit des homélies sur la mère et les sept frères martyrisés du chapitre 7 de 2 Maccabées (texte qu’on lit en cette période de fin d’année liturgique). Il y avait des églises dédiées à ces martyrs à Antioche dès l’Antiquité. L’Eglise catholique n’aurait pas honoré des personnalités non canoniques (à l’exception d’Anne et Joachin, à la rigueur).

Mieux, 1 et 2 Maccabées, comme les autres livres deutérocanoniques (« du deuxième canon ») catholiques, sont des livres présents dans la Septante, l’Ancien Testament en grec. Les précurseurs des rabbins qui ont dû refonder le judaïsme après la Chute du Temple en 70 ap. J.-C. ont écarté les livres de la Septante écrits directement en grec et non traduits de l’hébreu. Mais l’Eglise les a acceptés. Les Protestants ont suivi la tradition juive, et ont donc exclu plusieurs livres de la Bible : 1 et 2 Maccabées mais aussi Tobie, Judith, le Siracide (l’Ecclésiastique) ou la Sagesse de Salomon.

C’est problématique car toutes les citations de l’Ancien Testament qu’on trouve dans le Nouveau Testament, parfois dans la bouche du Christ lui-même, viennent de la Septante. L’Epitre aux Hébreux fait une allusion transparente à l’histoire de la mère et des sept frères martyrs en He 11, 35 et même la controverse de Jésus avec les Sadducéens, à propos de la résurrection de la femme qui meurt après avoir eu sept maris (Mc 12, 18-27), en est manifestement un pastiche. Donc, comment rejeter de la Bible les textes auxquels le Nouveau Testament lui-même se réfère ?

Par conséquent, ce ne sont pas les catholiques qui ont inclus 1 et 2 Maccabées au XVIe siècle, ce sont les Protestants qui les ont exclus.