Les indulgences ont-elles encore un sens?

Les saints du Paradis prient pour les âmes du Purgatoire

Question: Que sont les indulgences? Ont-elles encore un sens aujourd’hui ?

Oui, les indulgences ont encore un sens aujourd’hui. D’ailleurs, en 1967, le Pape Paul VI a publié un document précisant la doctrine catholique sur ce sujet : Indulgentiarum doctrina (document que vous pouvez retrouver ici, pour approfondir la question).

Nous savons peu de choses des fins dernières – et il n’est pas nécessairement souhaitable de chercher à en savoir plus. Nous ne savons donc pas avec précision comment « fonctionnent » les indulgences.

Cependant, nous pouvons facilement expliquer leur existence et leur signification. Le péché a une double conséquence, rappelle le Catéchisme de l’Eglise catholique (n°1472) : d’une part, le péché mortel nous prive de la communion avec Dieu et nous rend inaptes à recevoir le salut. C’est la peine éternelle du péché. D’autre part, tout péché, même véniel, comporte une forme d’attachement désordonné aux créatures, dont il faut se purifier. Cette purification (ici-bas ou au Purgatoire) libère de la peine temporelle du péché.

Lorsqu’une personne se confesse, l’ensemble de ses péchés lui sont remis (sauf, naturellement, s’il a délibérément dissimulé un péché mortel dont il avait connaissance). Cependant, les peines temporelles liées aux péchés commis ne sont pas automatiquement remises. Si vous voulez une comparaison un peu triviale, nous sommes alors un peu dans la situation d’un voleur qui se serait repenti de son vol. La personne lésée peut fort bien lui pardonner. Il reste cependant au voleur à manifester clairement son repentir en restituant les biens dérobés. Comparaison n’est pas raison : Dieu n’est pas comme un être humain lésé. Il reste néanmoins quelque chose de profondément juste dans cette comparaison : certes, la grâce de Dieu dépasse de loin nos péchés, mais il est logique de montrer par nos œuvres la réalité de notre repentir.

La prière, l’ascèse ou l’aumône nous permettent sur cette terre de le montrer. Naturellement, les âmes du Purgatoire n’ont pas à leur disposition les mêmes armes spirituelles. Ce sont les indulgences qui, pour elles, jouent ce rôle. Ces indulgences peuvent être obtenues de l’Eglise (qui a reçu du Christ le pouvoir de remettre les péchés et les peines liés aux péchés) soit pour soi-même, soit pour les autres.

Les indulgences ont-elles encore un sens?
3.7 (73.33%) 3 votes