Les fumeurs attirent-ils les âmes du Purgatoire?

Je suis fumeuse et je souhaiterais savoir si mon âme ira au paradis. Je sais que ce n’est pas bien de fumer. Les médiums disent que les fumeurs attirent les âmes du purgatoire. Est-ce vrai?

Fumer provoque des addictions et, tout le monde le sait, est mauvais pour la santé. En ce sens, la responsabilité morale du fumeur est engagée, puisqu’il se met en danger, mais aussi les autres via le tabagisme passif. En outre, il altère le bien commun du fait des soins que la solidarité nationale devra lui prodiguer s’il développe des pathologies liées à son tabagisme. La prise de conscience écologique devrait aussi amener un fumeur à réfléchir à son emprunte carbone par son usage du tabac.

Un fumeur pourra toujours répondre que la cigarette électronique est moins nocive, ne nuit pas à autrui et qu’il n’est pas certain qu’il sera malade. Selon le type de cigarettes, ou la pipe, les modes utilisés sont plus ou moins nocifs. Mais enfin, quelles que soient les arguties mobilisées, il vaut mieux pour tout le monde ne pas fumer.

Ceci dit, il ne faut pas exagérer sur le plan spirituel. Fumer n’est pas un péché mortel non plus et dire que cela obère le salut d’une personne n’est pas juste théologiquement. Personne ne peut dire qui va au Paradis ou non, à part l’Eglise quand elle béatifie ou canonise quelqu’un. Celui-là, on est sûr qu’il est au Paradis. Nous n’avons pas de nom de saint fumeur qui nous vienne à l’esprit mais si le lecteur en connait un, nous le remercions de nous le faire savoir.

Pour les autres, nous ne savons pas si nous irons au Paradis ou non, cela appartient au jugement et à la Miséricorde de Dieu. La meilleure chose à faire est de prier et agir en ce sens. A ce titre, arrêter de fumer pendant le Carême, par exemple, ou lors de périodes de jeûnes spirituels, en pèlerinage, en retraite spirituelle, pourrait être un bel effort d’ascèse pour aider un fumeur dans sa vie spirituelle et son chemin de sanctification. De plus, cela lui sera un galop d’essai pour peut-être arrêter complètement un jour. Des femmes arrêtent de fumer pendant leur grossesse pour protéger leur bébé. Pourquoi ne pas le faire pendant un temps spirituel par amour de Dieu ?

Du coup, beaucoup plus grave nous semble la deuxième partie de la question à propos des mediums et des âmes du Purgatoire. Qu’est-ce que c’est que cette fantasmagorie ? L’Eglise condamne avec la plus grande fermeté la consultation des mediums, toute pratique de magie, divination, sorcellerie, astrologie, sciences occultes, spiritisme et certaines pratiques de « développement personnel » déviantes. On ne doit pas consulter des médiums. Point. L’allusion aux fumeurs qui feraient venir les âmes du Purgatoire est bien sûr absurde. Mais c’est un indice que le médium qui a dit cela prétend être en contact avec les morts. Encore une fois, c’est très grave et l’Eglise le proscrit absolument. Le lecteur pourra relire ce qui arrive à Saül lorsqu’il va consulter la nécromancienne d’Ein-Dor pour entrer en contact avec le fantôme de Samuel (1 Samuel 28). Là, pour le coup, ce sont des pratiques qui peuvent gravement nuire spirituellement et être un véritable obstacle au salut. Pour sa propre sauvegarde et celle des autres, le lecteur doit fuir ces actes et ceux qui les pratiquent absolument.