Les “frères” de Jésus

Jésus avait-il des frères?

Nous invitons le lecteur à se rapporter à une réponse déjà publiée sur ce site. Précisons cependant quelques points. Certains versets du Nouveau Testament indiquent spécifiquement que Jésus avait des frères. Par exemple, en Mt 13, 55 : « Jacques, Joseph, Simon et Jude » et son parallèle Mc 6, 3 « frère de Jacques, de Joset, de Jude et de Simon »  ou encore à propos de « Jacques, frère du Seigneur » (Ga 1, 19). Le terme grec employé est adelphos, ou adelphoi au pluriel, ce qui signifie clairement « frère ».

La Tradition catholique a toujours interprété ce terme, à propos des adelphoi, de Jésus au sens plus large de « parent », cousin à un degré plus ou moins proche. Ce n’est pas un tour de passe-passe d’exégète. Quiconque connait les cultures sémitiques, de l’Inde ou de l’Asie du Sud-Est, sait que sont appelé « frères » ou « sœurs » des parents plus ou moins éloignés, et cela encore de nos jours. Cette coutume est d’ailleurs attestée dans l’Ecriture : Loth est appelé le « frère » d’Abraham en Gn 14, 14 alors que c’est son neveu (certaines traductions, mais pas toutes, corrigent d’ailleurs « parent » pour « frère » pour clarifier ce point).

Au pied de la croix se tiennent:

–       En Mt 27, 56, Marie de Magdala, Marie mère de Jacques et Joseph et la mère des fils de Zébédée (qui sont Jacques et Jean)

–       En Mc 40, Marie de Magdala, Marie mère de Jacques et Joset (un diminutif de Joseph) et Salomé

–       En Jn 19, 25, la mère de Jésus, la sœur de sa mère, Marie, femme de Clopas, et Marie de Magdala.

Il y a donc au moins deux mères d’un Jacques, dont une, mère des fils de Zébédée, est sans doute la sœur de Marie. Donc cela atteste que Jésus a un cousin nommé « Jacques » qui peut, selon les usages, être le “frère du Seigneur”. L’une des deux se nomme Marie et a deux fils, dont les noms correspondent à la liste des frères de Jésus, preuve que ce ne sont pas ses frères utérins. Cela plaide donc pour que Jésus n’ait pas de frères.

Les “frères” de Jésus
2 (40%) 2 votes