Les Etats-Unis dans la Bible?

Selon la Bible, Les Etats-Unis sont-ils la dernière puissance du monde?

Un premier niveau de réponse serait de dire que, les Etats-Unis n’existant que depuis le XVIIIe siècle, la Bible, dont les écrits les plus tardifs datent du Ier siècles ap. J.-C., ne peut en dire quoi que ce soit.

Partant de là, on peut regarder les textes de la littérature dite apocalyptique de la Bible, en particulier le Livre de Daniel dans l’Ancien Testament et l’Apocalypse de Jean qui clôture le Nouveau Testament, et qui reprend d’ailleurs en grande partie les codes du Livre de Daniel. Dans Dn, la vision des bêtes au chapitre 7 a été interprétée comme la lutte de royaumes se combattant et se remplaçant. Plusieurs exégètes, comme Goldstein, par exemple, ont vu dans ces quatre royaumes ou empires ceux de Babylone, des Mèdes, des Perses, séleucide. Le chapitre 11 évoque d’ailleurs relativement clairement le « roi du Nord » Antiochus Epiphane, le même persécuteur séleucide qu’au chapitre 7 du Deuxième Livre des Maccabées.

L’Apocalypse de Jean évoque aussi deux Bêtes, supplétives du Dragon. En Ap 11, les deux témoins du Christ sont persécutés « et leurs cadavres sur la place de la Grande Cité, Sodome ou Egypte comme on l’appelle symboliquement, là où leur Seigneur aussi fut crucifié » (Ap 11, 8). Et au chapitre 18, « elle est tombée Babylone la Grande » (Ap 18, 2). La plupart des exégètes voient en « Babylone », Rome, capitale de l’Empire. Quid de la Grande cité où sont exposés les deux témoins ? S’agit-il aussi de Rome ? De Jérusalem puisqu’il est fait mention de la crucifixion du Christ ?

Donc, on peut retrouver dans les lieux cités des mentions probables de l’époque des rédacteurs. Selon un principe exposé dans un article précédent, un texte apocalyptique parle de l’eschatologie, des fins dernières, mais aussi de son temps et, en outre, il s’actualise à chaque époque. On peut toujours essayer d’interpréter ces textes avec des pays actuels. Mais il convient d’être prudent. Si « Babylone » représente les Etats-Unis, qu’en est-il de « Sodome et Egypte » ? Et comment comprendre les quatre bêtes de Dn 7 ? Et pourquoi les Etats-Unis, plutôt que la Russie, la Chine ou même l’Union européenne ? On peut toujours voir chez les uns ou les autres des traits reprochés en Dn et Ap. Mais rien ne dit qu’ils sont la dernière puissance.

 

Notez cet article