Les époux restent-ils mariés dans l’au-delà?

Que deviennent les mariés après leur mort. Je me demande ce qu’il se passe lorsque l’un part avant l’autre, et lorsqu’ils se retrouvent auprès du Père. Ont-ils une relation privilégiée ? Intime ? Vivent-ils en couple dans les cieux ? Leurs âmes sont-elles liées…? Etc etc.

Non. Le sacrement du mariage n’est pas, contrairement au Baptême, à la Confirmation ou à l’Ordination, un sacrement définitif. La formule traditionnelle le rendait bien, ils se marient « jusqu’à ce que la mort vous sépare ». On n’est donc plus marié dans l’au-delà.

Le Christ le dit clairement dans sa controverse avec les sadducéens en Mc 12, 18-27. Ceux-ci veulent piéger Jésus en lui demandant, si une femme épouse successivement sept frères et n’a d’enfants d’aucun, duquel elle sera l’épouse à la résurrection. Jésus répond que « Lorsqu’on ressuscite d’entre les morts, on ne prend ni femme ni mari, mais on est comme les anges dans les cieux. » (verset 25). Donc, c’est sans ambigüité : non seulement on n’est plus marié mais on n’a plus de relations sexuelles.

Que les époux aient alors des liens d’affection privilégiée, c’est possible mais personne n’en sait rien. La Bible et l’Eglise sont muettes sur les relations entre les personnes ressuscitées, elles ne parlent – très laconiquement – que des rapports entre chacun et Dieu. Et l’Eglise nous encourage à ne pas spéculer de façon hasardeuse sur l’au-delà, sans l’appui de ce qui est vraiment dit, mais seulement ce qui est dit, dans l’Ecriture et la Tradition. C’est comme cela que des dérives ésotériques et des hérésies démarrent.