Les chrétiens ont-ils trois dieux? (1/2)

Comment se fait il que vous avez trois dieux? comment se fait il. qu’alors que jésus est un dieu un groupe de personne qu’il est cense avoir créer lui même parvienne a le tuer? comment un dieu peut mourir .? comment un dieu ne peut pas être seul et aurais besoin daide de deux autre dieu (fils de jésus) (saint esprit) ; POURQUOI PORTER La Croix DE JESUS ALORS QUELLE EST LE SYMBOLE DE LA CHOSE OU VOTRE DEIEU A ETE TUER, ET SI IL SE FESAIT TUER SUR UNE CHAISE ELECTRIQUE , VOUS AUREZ PORTER UNE CHAISE LECTRIQUE DANS LE COU,? (1/2)

Nous, les chrétiens, n’avons pas « trois dieux », nous n’en avons qu’un. Accuser les chrétiens d’avoir trois dieux est un standard de la propagande islamiste mais cela ne repose sur rien. Nous répondrons d’abord sur la Trinité, puis sur les autres sous-questions dans un deuxième article, pour ne pas être trop long.

La Trinité, Dieu en trois Personnes, est la manière de conceptualiser que Dieu est le Père Tout-Puissant, Créateur du monde et totalement transcendant… Et en même temps, que Dieu s’est fait homme et qu’il a vécu parmi nous sur la terre et, effectivement, est mort et enterré… Et toujours en même temps, bien qu’Il ne soit plus physiquement sur la terre après sa Résurrection et son Ascension, Il vive et agisse en chacun de nous par son Esprit-Saint et agisse dans le monde. Non pas au-dessus du monde et extérieurement à lui comme un Dieu uniquement transcendant le ferait : dans le monde.

Que Dieu a un Esprit, ruah, « souffle » en hébreu, pneuma en grec (mot qu’on retrouve dans « pneumatique » car c’est rempli d’air), les Juifs le savaient déjà. Son souffle planait sur les eaux (Gn 1, 2) ; les rois Saül (1 S 16, 14), puis David (1 S 16, 10-13), sont remplis (ou plus !) de l’Esprit Saint, ainsi que plusieurs prophètes. Que Dieu ait un être divin venant de lui, le Livre de Daniel l’explique aussi : il est clair que le « Fils de l’Homme » dont parle ce livre est un être de la sphère divine. Le lecteur voulant aller plus loin pourra lire l’ouvrage du savant juif Daniel Boyarin, Le Christ juif. Cet auteur audacieux, tant pour les Juifs que les chrétiens, montre comment la venue sur terre d’un être divin peut très bien n’avoir rien d’extraordinaire pour les Juifs, ce qui ne les empêche pas d’être monothéistes.

En théologie fondamentale, si « Dieu est amour » (1 Jn 4, 8), c’est qu’Il aime. Or, avant la création de l’univers, si Dieu était parfaitement seul, Il ne pourrait aimer. S’aimer soi-même, ce n’est pas de l’amour, c’est de l’égocentrisme. Pour aimer, il faut aimer quelqu’un. Du coup, si Dieu est seul, Il ne peut aimer qu’en se créant un vis-à-vis. C’est une idée présente dans une certaine mystique juive : Dieu a créé l’univers, et surtout l’homme, pour avoir quelqu’un à aimer.

Mais alors, Dieu n’aurait pas créé l’univers et l’homme dans un acte d’amour gratuit. Il les aurait créés par besoin et c’est une limite à sa puissance infinie : Dieu n’a besoin de personne. Tandis que si Dieu a une relation d’amour au sein de Lui-même, le Père engendrant éternellement le Fils, qui l’aime en retour, l’Esprit-Saint étant la relation d’amour commune aux deux, Dieu n’a alors besoin de personne. Il s’autosuffit et peut être vraiment « amour ».

Et alors, à ce moment-là, la Création devient vraiment un acte d’amour gratuit. Dieu n’en avait pas besoin, mais Il permet à d’autres êtres d’exister, d’être aimés par lui et de l’aimer en retour. La Trinité est donc la seule manière de dire réellement la grandeur, la toute-puissance et l’amour de Dieu surpassant tous nos concepts. Un Dieu qui ne serait pas trinitaire serait un Dieu limité.

Les chrétiens ont-ils trois dieux? (1/2)
3.8 (76%) 5 votes