Les catholiques sont-ils de nouveaux pharisiens?

L’église qui s’est coiffée des attributs de Dieu n’a t-elle pas engendrée dès le début des premiers épiscopats de nouveaux pharisiens ?

Deux points dans cette question :

1° « L’Eglise qui s’est coiffée des attributs de Dieu » ? Qu’est-ce que cela veut dire ? C’est Dieu qui a donné à l’Eglise ses missions, pas l’inverse.

2° Les chrétiens seraient de nouveaux pharisiens ? Il est sûr que les premiers chrétiens partageaient certaines croyances avec les Pharisiens, la foi en la résurrection des corps, en particulier. Cf. une de nos tous premiers articles depuis que nous avons repris le site : Jésus et les pharisiens — Réponses catholiques (reponses-catholiques.fr).

En même temps, comme le montre notre article, il y a des différences majeures et la plupart des historiens voient dans les rabbins les héritiers des Pharisiens. Le judaïsme rabbinique aurait repris l’essentiel de l’enseignement des Pharisiens, le seul qui a survécu après la chute du Temple en 70 jusqu’à nos jours. L’auteur de la question veut-il dire que l’Eglise et la Synagogue, c’est kif-kif ? Pas sûr que tous les rabbins seraient ravis de cette affirmation…