Le Vatican autorise-t-il la vaccination à ARN messager?

Bonjour à SAS, Que pense le Pape François de la vaccination anti-covid pour les catholiques est-il d’accord pour une modification de la réponse virale par l’Arn messager dans l’Adn, éthiquement et religieusement ?

Personne, chez reponses-catholiques.fr ne s’appelle « SAS ». Nous espérons que la question ne se trompe pas de site.

Ceci dit, elle est très intéressante. La Congrégation pour la Doctrine de la Foi a répondu à cette question : https://www.vaticannews.va/fr/vatican/news/2020-12/doctrine-foi-vaccin-anticovid-vatican-pandemie-pape-francois.html. Les vaccins anti-covid sont moralement acceptables. Sur la question de l’ARN messager, le texte précise que le St Siège n’a pas à se prononcer sur la technique elle-même, qui relève du domaine scientifique. C’est plutôt sur le fait que les vaccins soient conçus, à un stade ou plusieurs, sur des cellules d’embryons avortés que le Magistère de l’Eglise a à apporter une réponse éthique.

Pour résumer, la réponse est que, en l’absence de vaccins n’ayant utilisé des cellules d’embryons avortés à aucune étape de leur conception, il est acceptable de se faire vacciner avec ceux déjà lancés. Le bien consistant à sauver directement des vies est supérieur au mal de l’avortement dans ce cas car le patient qui se fait vacciner y participe d’une façon très lointainement indirecte, tant dans les modalités que le temps (cellules des années soixante).

Cela tant qu’il n’y a pas de vaccin alternatif. Le fidèle n’étant pas sujet à risque (âge, comorbidité) peut attendre la sortie de vaccins plus éthiques. A ce titre, il est dommage que le projet de l’Institut Pasteur ait été abandonné car il remplissait cette condition et n’était pas non plus à ARN Messager. Mais des listes de vaccins « éthiques » en projet ont circulé et on peut prier pour qu’il en sorte rapidement.

Ajoutons que le Pape François et Benoît XVI se sont fait tous les deux vacciner.

Répondre