Le silence et la vérité

st ephrem

Nous vous proposons, aujourd’hui, une courte citation de saint Ephrem, extraite de son Commentaire sur le Diatessaron:

Notre Seigneur se présenta silencieux devant Pilate pour la défense de la vérité outragée. D’autres remportent la victoire par des apologies, mais Notre Seigneur la remporta par son silence, parce que la récompense due au silence divin, c’était la victoire de la vraie doctrine. Il parlait pour enseigner, et il se tut au tribunal. Il ne tut pas ce qui nous exaltait, et il ne lutta pas contre ceux qui l’irritaient. Les paroles de ses calomniateurs faisaient comme une couronne à sa tête. Il se tut, afin que son silence les fit hurler plus fort encore, et que toutes ces vociférations embellissent sa couronne. S’il avait parlé, ses paroles de vérité auraient imposé silence à ces connivences qui s’appliquaient à tresser sa couronne…

Notez cet article

Commentaires

  1. DenisL

    (Matthieu 27:13, 14) 13 Alors Pilate lui dit : “ N’entends-tu pas tout ce qu’ils déposent contre toi ? ” 14 Mais il ne lui répondit pas, non, pas un mot, si bien que le gouverneur s’étonnait grandement.

    Le Messie garderait le silence devant ses accusateurs. Isaïe a prophétisé : “ Il était serré de près, et il se laissait affliger ; pourtant il n’ouvrait pas la bouche. Il était mené comme un mouton à l’abattage ; et comme une brebis qui devant ses tondeurs est devenue muette, lui non plus n’ouvrait pas la bouche. ” (Is. 53:7).

Les commentaires sont fermés.