Le Purgatoire est-il une invention du Moyen Âge?

Ste Mechtilde priant pour les âmes du Purgatoire

 

Non, le Purgatoire n’est pas une invention médiévale.

Son existence apparaît discrètement dans la Sainte Ecriture, dès l’Ancien Testament. On le voit, en particulier, dans le deuxième livre des Macchabées (2M XII,43-45):

Puis, ayant fait une collecte d’environ 2.000 drachmes, il [Judas Macchabée] l’envoya à Jérusalem afin qu’on offrît un sacrifice pour le péché, agissant fort bien et noblement d’après le concept de la résurrection. Car, s’il n’avait pas espéré que les soldats tombés dussent ressusciter, il était superflu et sot de prier pour les morts, et s’il envisageait qu’une très belle récompense est réservée à ceux qui s’endorment dans la piété, c’était là une pensée sainte et pieuse. Voilà pourquoi il fit faire ce sacrifice expiatoire pour les morts, afin qu’ils fussent délivrés de leur péché.

Un texte du Nouveau Testament, sans doute moins explicite, a contribué à fixer la doctrine du Purgatoire. Il s’agit de Mt V,25-26:

Hâte-toi de t’accorder avec ton adversaire, tant que tu es encore avec lui sur le chemin, de peur que l’adversaire ne te livre au juge, et le juge au garde, et qu’on ne te jette en prison. En vérité, je te le dis : tu ne sortiras pas de là, que tu n’aies rendu jusqu’au dernier sou.

De quoi parle-t-on lorsque l’on parle de Purgatoire?

D’un lieu où ceux qui ne sont pas damnés et qui ne sont pas non plus prêts à paraître devant Dieu se purifient (ou sont purifiés par les prières des saints et des fidèles de cette terre).

Ce lieu est donc directement lié au jugement particulier, qui suit notre mort. Jugement qu’il ne faut pas confondre avec le jugement final, à la fin du monde, après lequel ne subsisteront plus que le Paradis et l’Enfer.

Prier pour les âmes du Purgatoire (que l’on appelle encore l’Eglise souffrante) est donc une oeuvre très utile et chaudement encouragée par l’Eglise.

Notons encore que, pour les saints (que nous sommes tous appelés à être), la vie terrestre tient lieu de Purgatoire: c’est ici-bas qu’ils se préparent à voir Dieu et se purifient dans cette attente.

Le Purgatoire est-il une invention du Moyen Âge?
4.5 (90%) 2 votes