Le mystère eucharistique est-il tout entier dans la Sainte hostie?

Dans plusieurs de ses écrits, le pape François raconte que, comme archevêque de Buenos Aires, il avait constaté que les distances décourageaient les chrétiens de venir à la messe. Il conseillait à ses prêtres de louer un garage et d’y réunir ces paroissiens éloignés Qu’un laïc “leur fasse un peu de catéchisme et leur donne la communion”, recommandait-il. Chez nous, cela s’appelle une ADAP. Officiellement il n’y en a pas mais dans la pratique, les évêques des diocèses ruraux laissent faire, faute de pouvoir desservir certains doyennés. Que manque-t-il à ces chrétiens qui reçoivent la communion sans avoir participé à la consécration ? Le mystère eucharistique n’est-il pas tout entier contenu dans l’hostie ?

Non, on ne peut pas dire ça. Si tel était le cas, une Adoration eucharistique pourrait tenir lieu de messe (cf. https://www.reponses-catholiques.fr/disons-nous-que-dieu-nest-pas-important/). La Sainte hostie est la Présence réelle du Christ. Mais elle ne l’est que parce que le mystère eucharistique a pu se déployer à travers la liturgie de la messe. C’est l’ensemble de la messe qui constitue le mystère eucharistique : liturgie de la Parole, liturgie eucharistique, communion pour ceux qui sont en état de le faire.

C’est pourquoi une personne qui ne peut pas communier a bien participé à la messe si elle y a été présente, même sans communier. A l’inverse, pour quelqu’un qui n’arrive qu’après l’Evangile, « la messe n’est pas valide », comme on dit pour simplifier. Il ne doit pas communier car il n’est pas en état de le faire.

De ce que nous avons cru comprendre, après une phase d’expérimentation d’ADAP (Assemblée Dominicale en Absence de Prêtre), de nombreux évêques sont revenus dessus et préfèrent centraliser des messes dans quelques endroits plutôt que de poursuivre. C’est la même logique qui a prévalu, finalement, dans le texte du Magistère Querida Amazonia.

Nous ne nous prononçons pas ici sur le bien fondé des ADAP ou non. Mais nous ne pouvons pas laisser dire que ça pourrait tenir lieu de messe.

4/5 - (4 votes)

Répondre