Le culte des saints

Cana

Question: Pourquoi prie-t-on Marie et les saints, alors que dans la Bible, il est écrit (1 Timothée 2, 5): “Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ”, et aussi (Jean 14, 6): “Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.”

On ne prie pas Marie et les saints, c’est un abus de langage, certes très courant, que de l’exprimer ainsi. On leur demande d’intercéder, c’est-à-dire de prier pour nous. « Ste Marie, Mère de Dieu, priez pour nous maintenant et à l’heure de notre mort » est-il écrit dans le Je vous salue Marie.

Que Marie puisse intercéder pour nous, c’est très clair dans l’Ecriture, puisque c’est ce qu’elle fait à Cana. C’est elle qui amène, respectueusement mais fermement, le Christ à agir (Jn 2, 3-5). Et elle ordonne bien aux servants de faire ce que le Christ leur dire, signe qu’elle est assez certaine du résultat de sa demande.

Plus largement, les saints et martyrs sont admis devant la face de Dieu, au même titre que les anges : par exemple le « Bon Larron » (Lc 23, 43) ou les saints de l’Apocalypse (Ap 7 et 9). Ils peuvent donc, au même titre que les anges, porter devant Dieu les prières des hommes. Ce que spécifie bien l’archange Raphaël dans le Livre de Tobie (Tb 12, 12).

Le culte des saints
5 (100%) 1 vote