L’Antéchrist

diable

Question: Est-ce, globalement, la stupidité et l’avidité de l’homme qui constituent l’Antéchrist?

L’Antéchrist – ou Antichrist – est un personnage de la Bible. Dans la Première lettre de saint Jean, il est écrit: « Petits enfants, voici venue la dernière heure. Vous avez entendu dire que l’Antichrist doit venir ; et déjà maintenant beaucoup d’antichrists sont survenus » (1 Jn 2, 18) et « Tout esprit qui confesse Jésus Christ venu dans la chair est de Dieu ; et tout esprit qui ne confesse pas Jésus n’est pas de Dieu ; c’est là l’esprit de l’Antichrist » (1 Jn 4, 2-3).

La définition est claire et corroborée par d’autres expressions comme « faux prophète » employée par Jésus qui met en garde sur leur venue après lui, « l’impie », « l’Adversaire » chez St Paul, etc. L’Antéchrist et ses adeptes :

  • Refusent de confesser Jésus. Ils rejettent donc Jésus et son enseignement contenu dans les Evangiles, ce qui fait que l’Antéchrist refuse le christianisme
  • Ne confessent pas un Jésus qui est « Christ », Messie, l’Oint de Dieu. Ils refusent donc l’idée que Jésus ait une mission divine, qu’il soit autre chose qu’un simple homme et/ou qu’il y ait un Dieu pour l’envoyer. L’Antéchrist rejette donc, soit la divinité de Jésus, soit l’idée même d’un Dieu qui envoie son messie. L’Antéchrist est athée ou considère que Jésus n’est qu’un homme.
  • Ses disciples et lui ne confessent pas « Jésus Christ venu dans la chair ». Ils refusent l’Incarnation du Sauveur. L’Antéchrist profère donc toute hérésie qui nie que Jésus soit un homme (comme l’hérésie monophysite, mais ce type de croyance est rare de nos jours), ou qui nie que Jésus soit Fils de Dieu incarné et le considère comme un simple homme, comme vu plus haut. C’est très courant de nos jours, par exemple dans certains monothéismes extrêmes, des déismes divers, des sociétés secrètes, des églises se disant chrétiennes mais étant en fait « unitariennes », des sectes pseudo-chrétiennes ou non, ou même parmi des personnes se prétendant catholiques.

Beaucoup d’antéchrists sont déjà venus, nous dit saint Jean. L’Antéchrist peut donc être tout prophète, leader politique, philosophe, gourou, patron d’entreprise se prétendant au dessus du Christ, niant sa divinité, athée, idéologue. Les antéchrists possibles sont légions dans des fondateurs de religions, de sectes, des hommes politiques prétendant que la race, la révolution, le marché, la loi religieuse sont au dessus de l’Evangile, tout philosophe plaçant sa pensée au dessus de la théologie chrétienne, tout gourou d’une sagesse, méthode méditative, de guérison prétendant sauver l’homme sans le Christ, tout entrepreneur mettant des forces économiques au dessus de la dignité humaine…

Finalement, c’est le positionnement par rapport à Jésus-Christ qui fait qu’on est antéchrist ou non. La stupidité et l’avidité vont souvent de pair et en sont toujours des conséquences. Mais l’enjeu central, c’est la foi.

L’Antéchrist
5 (100%) 5 votes