La Sainte Trinité

Question: Pourriez-vous m’expliquer la Sainte Trinité ?

C’est une question bien difficile, car le dogme de la Sainte Trinité et, avec celui de l’Incarnation, à la fois le dogme le plus central de notre foi et le plus difficile.

Nous ne pouvons pas comprendre ce grand mystère. Sa lumière est trop aveuglante pour notre petite raison humaine. Mais nous pouvons du moins, grâce à ce que nous a appris Notre-Seigneur dans la Révélation, poser un certain nombre d’affirmations fondamentales.

Nous croyons en un seul Dieu. Contrairement à ce que prétendent les musulmans, nous ne sommes pas polythéistes. Nous ne croyons pas en trois dieux, mais en un seul.

Nous croyons en un Dieu trine. Ce Dieu unique, cette unique substance divine pour parler comme les philosophes, est un Dieu en trois Personnes: Père, Fils et Saint-Esprit. Ces trois Personnes sont co-éternelles (le Père n’est pas avant le Fils, contrairement à ce qui se passe chez les hommes); Elles partagent la même puissance, la même majesté divines.

Nous croyons en un Dieu un. Dieu étant unique et étant trine, nous devons dire également qu’Il est un, c’est-à-dire que ces trois Personnes sont un seul Dieu.

Ce dogme de la Trinité étant central et les hérésies étant si faciles à son propos, je dois dire que je n’aime pas du tout la traduction française du Credo, qui nous induit en erreur: alors que nous disons en grec et en latin que le Père et le Fils (et cela vaut aussi, naturellement, pour le Saint-Esprit) sont consubstantiels, en français, nous disons qu’Ils sont de même nature. Certes, ils sont aussi de même nature, mais dire qu’Ils sont consubstantiels, c’est dire quelque chose de plus, c’est dire qu’Ils sont uns. Un père et un fils humains sont de même nature, mais ne sont pas consubstantiels.

La Sainte Trinité
4.6 (92%) 5 votes