La foi vient-elle avant ou après le baptême?

Notre curé affirme avec insistance que lors du baptême nous recevons la foi. En ce qui me concerne une telle affirmation ne correspond pas du tout à la façon d’agir de Dieu. Je n’ai d’ailleurs trouvé nulle trace ni dans la Bible ni dans les Catéchismes de l’Eglise catholiques ni dans les écrits des Papes (encyclique Foi et raison par exemple).Par contre pour moi le Baptême est le sacrement de la foi non parce qu’il la  donne mais la requiert (du baptisé s’il est adulte, à défauts des parents pour les petits enfants ou encore de l’Eglise elle même s’il est demandé avec une intention droite.) Pouvez-vous me dire la position du Magistère de l’Eglise sur ce sujet?

Et pourtant, la foi de l’Eglise est, justement, de dépasser la tension. Certes, il faut avoir la foi pour demander le baptême, soit pour soi-même, soit pour son enfant. Mais le rituel d’entrée en Eglise comprend bien le dialogue suivant, quand les catéchumènes frappent à la porte de l’Eglise : « Que demandez-vous à l’Eglise ? – La foi ». Donc la démarche catéchuménale est bien, par essence, une demande de baptême pour avoir la foi.

Le Père de l’Eglise qui a sans doute le mieux rendu cette tension est peut-être St Augustin. Son « croire pour comprendre et comprendre pour croire » montre bien une foi de départ, qui a besoin d’être nourrie par la préparation au baptême, en vue d’un accroissement de foi que le baptême permet. De même, Pascal reprend la pensée augustinienne quand il fait dire à Dieu que « Console-toi, tu ne me chercherais pas, si tu ne m’avais trouvé ». Or, la recherche a bien lieu et l’orant a bien l’impression de ne pas être arrivé au bout de sa démarche pour avoir une foi totale, sans doute. Comme souvent, donc, le Magistère de l’Eglise tient les deux. C’est même une clef théologique majeure pour comprendre quoi que ce soit au catholicisme.

Incidemment, nous nous demandons quels sont les « catéchismes », au pluriel, que l’auteur de la question a consulté. L’Eglise en a un, le Catéchisme de l’Eglise catholique (CEC).  Nous ne pouvons que sérieusement recommander au lecteur de s’y tenir, plutôt que de se référer à des publications risquant de ne pas présenter l’Enseignement de l’Eglise, ou d’être dépassées.

La foi vient-elle avant ou après le baptême?
3.5 (70%) 2 votes