La consécration dans le rite de St Pie V est-elle valide?


Dans la tradition romaine, la consécration a lieu lors du “récit de l’Institution”, lorsque le prêtre prononce les paroles par lesquelles le Christ institua l’Eucharistie. En revanche, dans la tradition byzantine, il est admis que la consécration a lieu lors de l’épiclèse (invocation du Saint-Esprit sur les oblats). Cette thèse est défendue, tant chez les orthodoxes que chez les grecs-catholiques; tant et si bien que le théologien orthodoxe Jean-Claude Larchet a qualifié la Messe dite de S. Pie V d’invalide, le canon romain ne comportant pas d’épiclèse explicite. Qui a raison ?
Il nous semble que la réponse est contenue dans la question. Si, pour la tradition romaine, la consécration a lieu lors du récit de l’institution, cela est valable pour tous les rites de l’Eglise latine. L’avis d’un théologien orthodoxe est sans doute intéressant, mais n’a pas d’influence pratique pour décider si des rites catholiques sont valides ou non.

Le lecteur notera que le rite ordinaire de l’Eglise latine, la messe dite « de Paul VI », contient une épiclèse et les paroles de consécration. Il répond donc aussi au point de vue orthodoxe.

La consécration dans le rite de St Pie V est-elle valide?
5 (100%) 1 vote