Judas était-il vraiment libre?

 baiser de Judas

 

Question: Dieu a créé tous les hommes libres de leurs actions et, même s’Il sait de tout temps ce que chacun de Ses enfants va faire, Il ne nous forge pas pour autant de chemin de vie préétabli. Mais que penser du cas de Judas, alors? Car lui avait en bien quelque sorte la tâche “d’accomplir” les Ecritures? S’il n’avait pas trahi le Christ, la Passion n’aurait pas été, Jésus n’aurait pas triomphé de la mort sur la Croix par Amour. Alors, Judas était-il vraiment libre?

 

Les relations entre notre liberté et la prescience de Dieu sont mystérieuses et dépassent largement notre faible intelligence.

Cependant, nous pouvons dire avec certitude à la fois que Dieu nous laisse libres et qu’Il sait d’avance ce que nous ferons.

Si, au lieu de regarder le cas de Judas, nous regardons celui de la Vierge Marie, nous pouvons le constater plus facilement: de toute éternité, la Vierge Marie a été choisie par Dieu pour être celle par qui se ferait l’Incarnation. Elle a été préparée pour cela, puisqu’elle a été préservée du péché originel. Pourtant, elle était parfaitement libre de refuser. Et une autre femme, également exempte du péché originel, Eve, a, quant à elle, péché et refusé d’obéir à Dieu.

De la même façon, Judas aurait bien sûr pu demeurer fidèle au Christ et refuser de le trahir – même si Dieu savait par avance que son Fils serait livré par cet apôtre.

Judas était-il vraiment libre?
1.9 (37.78%) 45 votes