Interpréter les rêves

Nos rêves sont-ils importants ? Font-ils passer des messages sur notre présent ou notre futur ? Doit-on les interpréter ? Si oui, comment ?

Que nos rêves soient importants, qu’ils fassent passer des messages sur notre présent et notre perception du futur, qu’ils doivent être interprétés, c’est une certitude, c’est même le B.A. – BA de la psychanalyse. Nos rêves parlent d’ailleurs beaucoup plus de notre passé et de ce que nous avons vécu de notre journée, ils disent quelque chose de nos espoirs et nos peurs. Une bonne part du travail psychanalytique repose sur leur récit et l’interprétation qu’on peut en faire avec l’aide du thérapeute.

Ce n’est donc pas une démarche strictement spirituelle… Même si la parole qui permet la cure psychanalytique peut être vue comme une manifestation du Verbe qui guérit et chasse nos démons intérieurs.

La Bible nous présente plusieurs fois des songes directement spirituels et des personnes capables de les comprendre et les interpréter : Joseph dans la Genèse, Daniel. St Joseph l’époux de la Vierge Marie, Salomon ou Abraham sont capables d’interpréter leurs propres rêves et d’agir en conséquence. C’est un don, un charisme, que tout le monde n’a pas.

Il convient donc :

  • De ne pas confondre un songe envoyé par Dieu et un rêve qui doit se travailler en thérapie, autrement dit les plans spirituel et psychologique
  • Par conséquent, de ne pas interpréter au premier degré un rêve, qui peut très bien être le produit de notre inconscient, sans que ce soit le Seigneur qui nous parle directement
  • D’être bien accompagné spirituellement pour prendre des décisions qui engagent notre futur, sans s’appuyer de façon hasardeuse sur des rêves qu’on peut interpréter de façon erronée. C’est plutôt l’échange conscient avec l’accompagnateur et l’oraison qui peuvent aider au discernement et à mener sa vie chrétiennement.
Interpréter les rêves
2.5 (50%) 6 votes