Interprétations des rois mages

On tire beaucoup les Rois, ces jours-ci. Quelle interprétation à la visite des rois mages, au-delà des cadeaux?

En effet, l’épisode de la visite des Mages en Mt 2, 1-12, et ses conséquences immédiates de la Fuite en Egypte et du massacre des Saint Innocents aux versets 13-23 ont donné lieu à des interprétations différentes, quoique complémentaires.

1° Les Mages apportent des cadeaux à l’Enfant Jésus, ce qui a donné la tradition d’offrir des cadeaux aux enfants à Noël ou à l’Epiphanie. Les Espagnols offrent d’ailleurs toujours les cadeaux aux enfants lors de « Los Reyes », à l’Epiphanie.

2° Le texte dit que ce sont « des mages venus d’Orient ». Rien ne dit que ce sont des rois, mais cette tradition s’est généralisée au XVIIe siècle, permettant aux rois catholiques d’être assimilés aux « rois » mages venant adorer l’Enfant Jésus et de légitimer ainsi religieusement leur pouvoir – sachant que dans l’Ecriture, le seul roi dont il est question, Hérode, a plutôt le mauvais rôle… Comme ils offrent trois cadeaux, l’habitude a été donnée de considérer qu’ils étaient trois.

3° Ces mages païens représentent traditionnellement toutes les Nations païennes qui se convertissent au christianisme et l’universalité du salut chrétien. D’où l’usage d’en faire les représentants de toutes les ethnies. Ceci dit, ils devaient au minimum eu des contacts avec les Ecritures juives pour être au courant de l’attente messianique. Peut être grâce à une communauté de la diaspora dans leur lieu.

4° Les cadeaux de l’or, l’encens et la myrrhe symbolisent le rôle du Christ et annoncent sa Passion: la myrrhe est le symbole de son ensevelissement, l’or de sa royauté et l’encens qu’Il est le prêtre par excellence. Ils résument donc notre vocation chrétienne de prêtres, prophètes (jusqu’au témoignage de notre vie) et rois.

5° Une autre interprétation vient de leur statut de mages, donc d’hommes instruits, on pourrait dire de scientifiques. Ils ont observé un phénomène astronomique. Certains chercheurs pensent que ce pouvait être un alignement entre Jupiter et Saturne entre -7 et -6 av. J.-C. Toujours est-il que l’observation d’un phénomène rationnel les a conduits à une conclusion spirituelle. Ils représentent donc en ce sens la Raison, la Science, qui s’accorde harmonieusement avec la foi et se soumet à elle, sans abandonner sa rationalité. Donc la droite Raison.

6° Les mages repartent « par un autre chemin ». C’est le symbole de la conversion. On repart dans sa vie habituelle mais le chemin n’est plus le même.

7° Enfin, le massacre et la fuite en Egypte fait revivre l’expérience de la Pâque. Un roi tyrannique, Hérode étant un nouveau Pharaon, fait éliminer des bébés, comme en Ex 1, 16. Jésus, Nouveau Moïse, revient d’Egypte en libérant son Peuple. Il a du s’y réfugier pour échapper à la mort comme Jacob et son clan à la fin de la Gn. C’est un Joseph qui rend possible ce salut dans les deux cas.

Interprétations des rois mages
Notez cet article