Heure des vêpres

En ce cas à propos de la messe du samedi soir valable pour le dimanche à quelle heure doit-elle être dite puisque elle doit être dite à l’heure des vêpres et à quelle heure sont les vêpres ?

Nous supposons que cette question fait allusion à notre article « Messe anticipée » : https://www.reponses-catholiques.fr/messe-anticipee/. Remarquons déjà qu’il ne s’agit pas que la messe soit célébrée à l’heure des vêpres mais à partir de de l’heure des vêpres.

A quelle heure sont les vêpres ? En début de soirée, mot-à-mot à partir du mot grec hesperos, voulant dire, coucher du soleil. A quelle heure est-on en début de soirée? Cela dépend si on est à Jérusalem, en Suède où il fait nuit l’hiver à 15h ou en Espagne où les gens dînent à 22h, si on est en horaire d’hiver ou d’été, selon le Méridien de Greenwich ou un autre etc.

Comme ce n’est pas très pratique, les horaires dans les paroisses et monastères sont en général fixes. Nous avons pu observer des vêpres à 16h dans certains endroits et 19h30 dans d’autres, des messes anticipées dès 15h30 à St Louis d’Antin à Paris… Et jusqu’à 22h si on va au Sacré-Cœur de Montmartre. Bref, à la suédoise ou à l’espagnole.

Heure des vêpres
4.5 (90%) 2 votes