Halloween

Un catholique peut-il fêter Halloween? J’ai besoin d’arguments chrétiens pour expliquer mon refus de participer à cette fête importée.

Halloween serait la contraction en vieil anglais de Hallows Even, où « veille de la Toussaint ». Plusieurs sources y voient un reste de la fête celte de Samain, sorte de Nouvel An où la nuit du 31 octobre n’appartient ni à l’année précédente, ni à la nouvelle. De ce fait, le monde des vivants et celui des morts peuvent alors communiquer. La fête de la Toussaint était au départ célébrée en avril-mai dans les premiers temps de l’Eglise. Son déplacement au 1er novembre date du VIIIe siècle. Ces sources y voient donc une tentative de l’Eglise de christianiser Samain. D’autres chercheurs estiment que la fête a toujours eu une origine chrétienne, la veille du Jour des morts (ce qui se discute puisque le Jour des morts est le 2/11 et non le 1er). Mais dans les deux cas, l’influence chrétienne est présente.

Le fait que cette fête soit importée ne nous semble pas un argument à charge en soi. Bien des fêtes catholiques sont nées en Orient et ont été importées un jour ou l’autre. Des fêtes de grands saints sont bien liées au lieu où le saint a vécu et peuvent très bien être ferventes ailleurs.

De même, ce n’est pas le fait de célébrer les morts qui est un problème en soi, même autour d’un folklore plus ou moins d’origine païenne. Pensons à la fête des morts au Mexique, aux traditions antillaises d’entourer les tombes de bougie et de pique-niquer dessus dans la nuit du 1er au 2 novembre, des fêtes portugaises ou catalanes etc. Bien des fêtes religieuses peuvent avoir repris des traditions païennes.

Non, ce qui nous semble le plus problématique, c’est que l’Halloween actuel ne soit que païen et évacue totalement la Toussaint. Et que son imaginaire ne soit que macabre et horrifique, sans place pour la foi en la Résurrection.

C’est malheureusement vrai pour Noël, où des calendriers de l’Avent sont faits avec des bières chaque jour (!) et aucune iconographie chrétienne, les « Rois » qui remplacent l’Epiphanie, « le 15 août » qui remplace l’Assomption etc. Mais lequel de nos lecteurs n’a jamais souhaité « de bonnes fêtes » au lieu d’un « Joyeux Noël », « un bon weekend » au lieu de « très belles et saintes fêtes de Pâques », « fait le pont du 15 août » au lieu du pont de l’Assomption ? Nous avons même entendu des évêques ouvrir « la procession du 15 août » dans un sanctuaire marial !!

L’enjeu est donc de rechristianiser ces solennités. A ce titre, il est regrettable que l’initiative d’Holy Wins pour la Vigile de la Toussaint ait été abandonnée au bout de quelques années à Paris. Donc, Halloween, pourquoi pas, mais avec évangélisation de rue, une messe et un office de la Vigile de la Toussaint.

Halloween
4.3 (85%) 4 votes