Grotte mariale

Une question que je ne m’étais jamais posée: quelle est l’origine de la grotte mariale ? Après quelques recherches, je n’ai rien trouvé (en français). Pourriez-vous m’aider svp ?

En l’absence de précision, nous avons supposé qu’il s’agit de la grotte de Massabielle à Lourdes. L’origine en est que c’est une petite anfractuosité dans la falaise près du cours d’eau du Gave, à l’extérieur de Lourdes.

C’est là qu’en 1858, Ste Bernadette, Bernadette Soubirous, a vu plusieurs apparitions de la Vierge Marie, dans une niche surplombant la grotte.

La Vierge lui a demandé de creuser au pied de la grotte pour faire jaillir une source, qui est maintenant celle qui alimente les piscines où vont se baigner les pèlerins dans l’espoir d’une guérison médicale ou spirituelle. C’est aussi de là que provient l’eau de Lourdes diffusée dans toutes sortes de récipients, dont les vierges en plastique remplies d’eau.

Enfin, c’est un des principaux lieux où se rendent les pèlerins. Ils passent en procession dans la grotte, des messes y sont célébrées et le chapelet récité, avec retransmission tous les soirs sur KTO.