Focolari

Que sont exactement les Focolari? Est-ce reconnu par l’Eglise?

Les Focolari sont les membres d’un mouvement spirituel fondé en 1943 par Chiara Lubich, en Italie. Composé essentiellement de laïcs, il regroupe des Focolare, petites fraternités ressemblant aux maisonnées d’autres communautés, terme italien pouvant se traduire par « foyer ».

La spiritualité des Focolari est fortement centrée sur l’unité et la coopération, voyant les groupes humains comme des communautés. Ils ont en particulier développé dans le monde de l’entreprise une vision économique, l’économie de communion, pouvant être pratiquée par des entrepreneurs chrétiens ou non. L’entreprise est vue comme une communauté qui est dans une logique de coopération avec toutes ses parties prenantes, y compris ses concurrents. L’économie de communion est donc une préfiguration de l’écologie humaine dans le monde économique.

Non seulement ce mouvement est reconnu par l’Eglise, mais il lui a déjà donné une sainte : la Bienheureuse Chiara « Luce » Badano. Quant à la fondatrice Chiara Lubich, sa cause de béatification est en cours.

Le lecteur voulant aller plus loin pourra consulter les sites des Focolari : www.focolari.fr; http://economie-de-communion.fr/.

Focolari
4 (80%) 1 vote