Fin du carême?

carême

Question: Quel jour marque la fin du Carême?

Le Carême vient du mot latin signifiant « quarante ». Cette période s’étend 40 jours avant le Dimanche de Pâques, auxquels on rajoute les dimanches, qui ne sont pas jeûnés (ce qui fait donc, du coup, du Mercredi des Cendres au premier dimanche de Carême + 6 semaines). L’Eglise demande de prier, jeûner et faire l’aumône plus particulièrement pendant cette période. De nos jours, les formes peuvent en être très différentes selon le discernement de chacun : don à une association, attention particulière à une personne fragile, aller à la messe en semaine ou participer à des vêpres, jeûne alimentaire un repas dans la semaine ou de certains aliments (alcool, chocolat, viande), jeûne non alimentaire (télévision, réseaux sociaux), etc.

L’Eglise demande plus particulièrement de jeûner le Mercredi des Cendres et le Vendredi saint. Le carême se termine à la Vigile pascale.

Certains lieux ont de très belles traditions, comme le partage d’un chocolat chaud après la Vigile pascale, ou, en Pologne, la messe « du tombeau vide » le dimanche matin à 6h, avec petit-déjeuner festif partagé après. Sans oublier, bien sûr, le repas pascal et la chasse aux œufs dans nos familles, le dimanche de Pâques.

Fin du carême?
3.67 (73.33%) 3 votes