Faut-il vraiment un parrain ou une marraine?

Je crains que votre réponse à l’article « Baptême sans parrain et marraine » ne soit pas conforme au droit de l’Église…Le c. 872 dit bien : “dans la mesure du possible, sera donné un parrain etc…” Vous ajoutez des conditions (danger de mort) que l’Église ne précise pas…

Cet article peut se retrouver au lien suivant : https://www.reponses-catholiques.fr/bapteme-sans-parrain-ou-marraine/. S’il suffisait de se reporter au Code de droit canonique (CDC) pour définir l’administration d’un sacrement, nous nous contenterions de mettre un lien avec le CDC et laisserions le lecteur se débrouiller avec. Mais, comme son nom l’indique, le CDC est un code juridique. Pas plus qu’un code civil ou de droit commercial, il ne peut répondre sur l’état de l’art d’une profession. Il peut juste dire qu’il faut se conformer à cet état de l’art. Il ne peut même pas dire la jurisprudence, c’est bien pour cela qu’elle existe.

Donc, en évoquant le cas de danger de mort, nous n’ajoutons aucune condition. Nous indiquons simplement un cas – et même un cas d’école qui s’enseigne en cours de droit canon – où il n’est pas possible de donner un parrain ou une marraine, comme le prévoit le c.872. Dans les autres cas, encore faut-il démontrer qu’il n’est pas possible d’en avoir.

Ce qui n’est que rarement accepté en paroisse. Par exemple, lorsqu’un catéchumène n’a personne dans son entourage qui puisse être parrain ou marraine, un paroissien ou un membre de l’équipe de catéchuménat est donné pour l’être, quand ce n’est pas, en dernier ressort, l’accompagnateur lui-même (alors que son rôle est bien distinct du parrain), voire un prêtre de la paroisse. Différentes solutions sont recherchées plutôt que de laisser le catéchumène sans parrain ou marraine.

Par conséquent, laisser croire aux gens que la présence d’un parrain ou marraine n’est qu’une simple possibilité, sur la foi d’un canon, serait induire nos lecteurs en erreur. Cela ne correspond pas à la théologie pastorale de notre Eglise.

Faut-il vraiment un parrain ou une marraine?
Notez cet article